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Vous avez sûrement dû affronter par le passé une crise quelle qu’elle soit mais avouons-le, l’enchaînement de crises successives, sanitaire, sociale, économique, et ses conséquences en matière de chômage, baisse des revenus, mal-être des collaborateurs et j’en passe. La situation est grave et le besoin en communication immense. Mais l’enjeu est fort. Vu l’état et le moral de vos clients et collaborateurs, il ne faut pas se louper. Quelques conseils pour gérer la com de crise sans en faire une crise de la com…

Vous êtes unique, votre histoire aussi

Quelle posture adopter en matière de communication pour une entreprise, dans un contexte de crise touchant tout le monde dans toutes les dimensions de notre vie ?  Pour avoir travaillé sur des enjeux de communication très variés, j’en reviens toujours à un principe simple : la communication, c’est l’art de raconter des histoires. Et les histoires, elles seront de différente nature selon le contexte et les objectifs mais – attention 2ème principe simple mais clé – l’histoire que vous racontez doit être unique.

Pensez journal de bord

En temps de crise, en partant toujours de votre raison d’être, vous ne travaillerez pas une histoire type roman de gare vous l’aurez aisément deviné. Vous vous porterez sur un journal de bord tenu quotidiennement. La notion de journal de bord offre la possibilité d’être factuel, descriptif, régulier et d’y apporter une touche d’émotion nécessaire au partage des faits vécus collégialement. Vous l’incarnerez par la direction de votre entreprise.

Interagissez le plus souvent possible avec les équipes en interne

Je ne referai pas la démonstration de Rousseau quant à la sociabilité de l’homme ni même ne ferai référence à Robinson Crusoé mais nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin des autres. Vous êtes collaborateur dans une entreprise, vous avez besoin de vos collègues et de votre hiérarchie. Vous dirigez une entreprise, vous avez besoin de vos collaborateurs. En ces temps de crise, et même après, chacun doit apporter un élément dans les interactions. La direction doit prendre la parole régulièrement, presque quotidiennement lorsque la crise est à son stade aigü, mais il faut également organiser la diffusion de la parole des différentes strates de l’entreprise : managers et collaborateurs doivent s’exprimer. A l’heure des réseaux sociaux d’entreprise, à la multiplicité des formats écrits, audio et vidéo, la créativité quant à la forme doit pouvoir valoriser les propos de chacun. Ces propos seront cohérents avec le principe du journal de bord : factuel, descriptif et un brin d’émotion partagée.

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Dorothée Tagnon