… ou savoir aller au-delà de la communication.
L’homme est un animal social. Contrairement aux animaux qui peuvent communiquer mais pas converser, l’humain a le don de la conversation. Pourtant, dans le cadre professionnel (qui est celui qui nous concerne chez disruptives.paris) qui prend vraiment le temps de préparer une conversation avant une réunion ?
La conversation nous rend humains et doit être au cœur des process de recrutement, de collaboration, de management.
La réalité est que, dans la grande majorité, les collaborateurs communiquent sans véritablement converser. Pourquoi parler de cela aujourd’hui ? Parce que, vous le savez désormais, nous avons intégré l’Art dans notre ADN et que la conversation est un Art en soi.
Si nous devions en faire la recette, voici les trois ingrédients clés parfaitement définis par Fanny Auger, spécialisée dans l’art de la conversation, professeur à Sciences Po :
- L’écoute active : cela va bien au-delà de simplement entendre. Il s’agit de savoir faire le silence en soi pour se rendre disponible, de ne pas attendre son tour de parler mais de faire ce cadeau à l’autre d’une attention totale.
- L’ouverture : rester ouvert à la conversation et à la magie de l’échange, sans idées reçues ni stéréotypes sur l’interlocuteur et le sujet. Accepter de ne pas savoir ce qui peut se passer et que l’on peut être surpris.
- L’envie et le temps : si ces deux items ne sont pas réunis, il vaut mieux reporter la conversation. Forcer une conversation peut mener à une perte de temps et à de la frustration.
La réunion de ces trois ingrédients garantit des relations entre collaborateurs nettement plus riches et productives, et un épanouissement plus fort des différents intervenants.
Pourquoi vous interpeller sur ce point particulier aujourd’hui ?
À l’ère des entretiens 360 et autres évaluations formelles, notre préconisation est avant tout d’apprendre à converser. Il est essentiel de savoir être exigeant et de sortir d’une discussion lorsque celle-ci n’est pas une conversation authentique. Sinon, on risque de perdre du temps et de créer des frustrations inutiles. Cela s’inscrit dans une démarche de vivre ensemble, de travailler ensemble, et de créer une véritable cohésion d’équipe.
Qu’est-ce que signifie « préparer une conversation » ?
Il est important de préparer les conversations en tenant compte du contexte de l’entreprise, des personnes présentes, et des sujets à aborder. Chaque participant doit se sentir valorisé et avoir une place dans l’échange (ce qui pourrait faire l’objet d’un autre article sur l’art de la réunion). Le préparer permet de communiquer en amont les objectifs et enjeux du point, les attentes de chacun des interlocuteurs (ce qui impacte l’investissement de chacun) et donc de gagner en intérêt, efficacité, performance et épanouissement !
Exercice pratique : « Salut, ça va ? »
Pour introduire le sujet, essayez l’exercice du « salut, ça va ? » à la machine à café. Dans 80% des cas, cette question n’attend pas de réponse et ne propose pas une véritable écoute. Essayez de répondre « non, ça ne va pas » et vous serez surpris des non-réactions. Ajouter le prénom de la personne : « Salut, ça va, Marie ? » et vous serez surpris en sens inverse sur l’engagement de l’échange.
Ice breaker…
Dans un contexte global plutôt morose, voici un moyen de casser avec la routine et l’ennui de certaines réunions. Commencez-la en demandant aux collaborateurs présents de partager ce qui les anime actuellement dans leurs projets. Cela permet de démarrer sur une note positive et le les impliquer de façon optimiste, sans pour autant empêcher d’aborder les points de blocage plus tard.
Petits tips pour une conversation professionnelle efficace :
- Reformuler : répétez ce que vient de dire la personne pour valider votre compréhension. Cela l’encouragera à compléter ses propos, et vous obtiendrez ainsi tous les éléments nécessaires.
- Intégrer les émotions : Lors de la reformulation, mentionner l’émotion perçue peut aider à désamorcer des points de blocage. Cela montre que vous avez compris non seulement les mots, mais aussi les sentiments de la personne et que vous vous impliquez réellement dans cet échange.
- Le courage dans la conversation : un vrai leader met du courage dans sa conversation. Il sait écouter activement, rester ouvert aux échanges, et prendre le temps nécessaire pour que chaque voix soit entendue. Ce sont ces compétences qui créent une culture d’entreprise dynamique et harmonieuse.
En fin de compte, vous l’aurez saisi, la conversation est bien plus qu’un simple échange de mots. Elle est un art qui, lorsqu’il est bien pratiqué, peut transformer les dynamiques professionnelles et personnelles. Chez disruptives.paris, nous croyons fermement en l’importance de cette pratique. En cultivant l’écoute active, l’ouverture et la disponibilité, nous pouvons non seulement améliorer nos interactions quotidiennes mais aussi construire des relations plus solides et épanouissantes. La prochaine fois que vous entamez une conversation, souvenez-vous de ces principes et voyez la différence que cela peut faire.
Le sujet vous inspire ? Nous sommes à votre entière disposition (conversationnelle) pour en parler ! >> hello@disruptives.paris
Nous vous souhaitons une belle semaine remplie de vraies conversations avec vos collaborateurs.
Alix & Dorothée.