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En pleine crise sanitaire en 2020, pas un article de magazine, pas une chaîne télé ne faisait l’impasse sur ce que serait « le monde d’après »… Raymond Devos aurait sûrement gloser sans relâche sur ce terrain de jeu du « après », « à peu près », « à peu de choses près », faisant peut-être une digression sur la fragilité du cyprès dans un environnement bousculé, en demandant à son public s’il est prêt, 3 ans après, à entendre de quoi ce monde est emprunt. 

Au-delà du débat linguistique que cette expression peut susciter et notre adoration pour les éléments symétriques, dont le avant/après est une belle illustration, les marques d’avant devaient, en plus de gérer l’urgence d’un monde incertain, réfléchir à se repositionner dans ce monde d’après.

Raison d’être, ou raison d’agir ?

Toutes les entreprises ont positionné leur raison d’être, formalisée ou non, partagée ou non. Mais doit-on parler de raison d’être ? Ne devrions-nous pas engager les réflexions sur la raison d’agir ? Être dans l’action doit s’initier dès le positionnement stratégique d’une entreprise. Nous l’avons vu lors de la crise sanitaire. Et aujourd’hui encore : les raisons d’agir aujourd’hui sont nombreuses et il est merveilleux de voir un élan de solidarité fort en ces temps de crise sans précédent. Particuliers et entreprises se mobilisent autour d’une raison d’agir. Pouvons-nous continuer notre activité professionnelle sans en requalifier le sens ? Les raisons d’agir aujourd’hui doivent faire naître une réflexion sur la raison d’être des entreprises afin de redonner du sens aux collaborateurs et redynamiser leur activité.

Le collaborateur d’abord

Notre raison d’agir en temps de crise a trouvé son sens commun, votre raison d’être doit avoir une valeur unique. Il faut désormais redonner du sens, sens du collectif autour d’une raison d’être et d’engagements à définir et partager. Cette raison d’être doit être distinctive. C’est en partageant la réflexion avec les collaborateurs que la raison d’être pourra être décrite. Elle doit refléter ce qu’est votre entreprise dans toutes ses composantes. Une belle dynamique interne qui fera appel à des ateliers de travail, des sondages, des échanges… et constituera un vrai projet d’entreprise.

Une formidable matière pour une entreprise durable

Une raison d’être bien définie, distinctive et pertinente, vous sera précieuse pendant nombre d’années. Mais elle doit avoir du sens par rapport à votre activité. Elle doit à la fois traduire votre ADN, votre activité, votre culture et se distinguer de vos concurrents. Elle doit être déclinée sur l’ensemble des composantes de votre entreprise pour apporter de la cohérence et de la cohésion. Et il est plus que pertinent, voire urgent, de définir votre raison d’être. Sachez que vos clients la cherchent désormais et seront attentifs à vos engagements.

J’adore les symétries, j’adore les dichotomies mais j’avoue que le avant/après me gêne et vous l’aurez compris dans cet article. Je ne crois pas que nous puissions collégialement chercher la rupture, et il serait illusoire de penser que les marques doivent suivre ce mouvement. Mais il est urgent d’évaluer ce que sera le continuum, votre continuum car le monde du « après-après » a déjà commencé maintenant.

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Dorothée Tagnon