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« Le moyen d’ennuyer est de vouloir tout dire ». Je ne saurai trop vous conseiller d’écouter notre cher Voltaire quant à la retenue en matière de communication RSE. Explication en 4 paradoxes sur lesquels capitaliser pour donner à votre stratégie de communication RSE une trajectoire gagnante.

1. Le paradoxe du rapport accessible. Vos agendas sont surchargés, les injonctions à publier des rapports tombent avec des échéances exigeantes (le mot est faible…) La RSE ne fait pas exception et les débats s’avèrent animés sur le sujet. En découle la communication de données, de pratiques, et d’objectifs complexes. Il est important de présenter ces informations de manière simple, claire et concise pour qu’elles soient accessibles au public cible.

2. Le paradoxe du choix exhaustif. En matière de communication RSE, la tentation est forte de détailler tous les engagements pris par l’entreprise. Il est essentiel de filtrer et de mettre en avant les informations pertinentes, en se concentrant sur les aspects les plus importants pour vos clients, collaborateurs et parties prenantes. Trop d’informations inutiles ou de données peu pertinentes peuvent détourner l’attention et diluer le message. Le choix devra en revanche porter sur les bons items décrits et expliqués de manière concise.

3. Le paradoxe du manifeste interactif. Comme Voltaire le suggère, laisser place à l’interprétation et à la curiosité peut être utile dans la communication de la RSE. Énoncez vos engagements, oui. Énoncez-les tous, non ! Au lieu de tout dire de manière exhaustive, une communication tactique peut créer un intérêt plus fort en laissant à vos publics la possibilité de poser des questions et d’explorer les sujets qui les intéressent. Ces échanges vous permettront de hiérarchiser vos prises de parole.

4. Le paradoxe de la maîtrise disruptée. La RSE est un concept récent et pourtant déjà surexploité. La communication dans ce domaine doit donc être plus que jamais maîtrisée… et disruptée. Pour cela, je ne saurai trop vous conseiller d’avoir comme principe le sens du concret et du détail pour aller chercher la bonne idée créatrice d’une histoire pertinente…

Voltaire nous rappelle combien communication et RSE doivent se combiner sous le signe de la clarté, de la pertinence, de l’engagement de vos publics, et de la maîtrise de la communication pour susciter intérêt et adhésion. Et pour garder le meilleur pour la fin, le meilleur qui n’est plus un paradoxe, ni une oxymore mais plutôt une lapalissade (oui j’aime les figures de style, vous l’avez remarqué aussi ?) : vous devrez énoncer uniquement ce que vous pouvez prouver… Et oui, le #greenwashing guette toutes les entreprises, la vôtre ne fait pas exception.

Très sensibles à ces enjeux, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous vous partagerons nos expériences, nos convictions. Nous débaterons, avec enthousiasme toujours (#ceuxquisavent :)). Et nous trouverons ensemble la meilleure trajectoire pour votre entreprise.

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Dorothée Tagnon