Sélectionner une page

Weegee est le photographe du sensationnel, de la prise de vue ravissant le regard des plus curieux et voyeurs en tous genres. Embrassant la nouvelle tendance journalistique des tabloïds nouvellement lancés à New-York dans les années 30, Weegee saisit meurtres, incendies et images sensationnelles dans l’instant.

De la réalité à la mise en scène

Weegee, photojournaliste référent dans l’histoire de la photographie sensationnelle, est mondialement connu pour avoir capturé des moments de vérité brutale, mais aussi pour son art de la mise en scène. Il transforme une scène de crime en climax de pièce de théâtre, incluant un public stupéfait ou désespéré, ajoutant une touche émotionnelle inédite. Cette approche interroge l’authenticité des clichés, évoluant rapidement d’une réalité vers une représentation pour satisfaire un public friand de sensationnel.

Nous n’irons pas jusqu’à discuter du dilemme entre authenticité et représentation dans le monde de l’entreprise, notamment quant à la publicité, les médias sociaux et les relations publiques. Les entreprises façonnent souvent leur image de manière à présenter une version idéalisée de la réalité pour attirer les clients ou les investisseurs. Nous pouvons néanmoins poser le débat de la tension entre authenticité et perception dans la communication d’entreprise, de l’équilibre entre image de marque attrayante et transparence (éthique, quand tu nous tiens…). Vous l’aurez compris, chez disruptives.paris, nous prônons l’authenticité. Montrer uniquement ce que vous pouvez prouver. Vos clients et parties-prenantes vous en seront reconnaissants.

De l’innovation à la disruption

Pour arranger la réalité et en créer un moment théâtral, Weegee a su innover par ses techniques et approche particulière. Utilisation d’un flash puissant pour capturer des scènes de meurtre nocturnes, installation d’un véritable labo photo dans sa voiture, captation de la radio de la police new-yorkaise pour s’informer des derniers faits divers… Weegee est le photographe de l’agilité. Il produit vite et bien, devançant ses confrères et s’arrogeant ainsi la place de pionnier novateur.

Dans le monde de l’entreprise, l’innovation et la disruption jouent des rôles similaires. Chez disruptives.paris, nous faisons preuve de cette agilité qui permet d’identifier votre réalité, de créer vos moments uniques. De cette manière, nous vous aidons à identifier ce qui vous permettra d’émerger, de vous distinguer, dans un monde où les messages sont souvent identiques, lissés et in fine dilués. Poser un cadre puis être dans l’action et s’inscrire dans la rapidité d’exécution sont les maîtres mots d’une stratégie gagnante. Weegee nous montre encore une fois que la disruption de pratiques établies et l’audace peuvent mener à un succès durable, si elles riment avec authenticité bien sûr.

Si vous avez envie de prolonger la discussion, nous avons encore beaucoup de choses à partager sur ce sujet => hello@disruptives.paris

N’hésitez pas à vous rendre à cette expo bien sûr, et profitez-en pour voir celle d’Alessandra Sanguinetti (lire notre article ici).

https://www.henricartierbresson.org/expositions/weegee/

author avatar
Dorothée Tagnon